© Juliet Elena 2017  Tout droits réservés. 

Body-

Mind

Centering®

Qu'est ce que le Body-Mind Centering® ?

Le BMC® est une approche développée par Bonnie Bainbridge Cohen et Leonard Cohen au sein de leur école (School for Body-Mind Centering®) dans les années 70 au USA. Cette pratique invite à une profonde écoute des tissus qui nous constituent. Alliance active entre la connaissance de l'anatomie et l'écoute des mouvements et rythmes du corps. À présent plusieurs écoles existent aux USA et en Europe. Ergothérapeutes, danseurs, professeurs de yoga, praticiens de techniques corporelles, psychomotriciens, enseignants, curieux insatiables et formateurs de BMC® s'y retrouvent et s'enrichissent mutuellement de leur recherches.

Bonnie B.B Cohen a écrit plusieurs ouvrages magnifiques dont "Sentir, ressentir agir" (ed. Nouvelles de danse).

 

 

Sites associés :

Éducation somatique du mouvement

Pratique du Body-Mind Centering®

Comment se pratique le BMC® ?

Nous travaillons notre écoute du corps, en explorant tous nos tissus, à la fois dans l'observation méditative, l'étude de l'anatomie, le mouvement et le toucher. Nous apprenons ainsi à sentir et différencier les tissus du corps pour finalement comprendre les relations qu'ils entretiennent entre eux. Squelette, muscles, fascias, système nerveux, hormonal, cellulaire, origine embryologique des tissus, ontologie, développement moteur et sensible du nourrisson, etc.

Cette approche offre à ceux qui la pratiquent une plus grande écoute de leur corps dans sa matière, ses mouvements, ses rythmes et ses potentiels.

Le BMC® est accessible à tous.

Beaucoup de belles histoires à partager,

de voyages intérieurs à danser.

Qu'est-ce qu'un Atelier de BMC®?

Un atelier de BMC® est un espace d'écoute sensible, de jeu

de danse, de recherche et de partage.

Un espace pour interroger nos perceptions, en apprendre un peu plus sur notre anatomie, intégrer de nouvelles expériences de soi, de notre rapport au mouvement, à notre environnement, à notre nature.

Les ateliers peuvent être plus spécifiquement orientés vers la découverte de l'anatomie, la pratique de la danse, du yoga, du tango, du massage ou de la voix.

Que se passe-t-il dans un atelier?

Nous portons notre attention sur une zone ou un système de notre corps. Nous pouvons observer des planches et des modèles anatomique, être guidés dans des visualisations intérieures, ou des explorations, par le toucher, le mouvement, le jeu, le dessin, la voix. Ensuite nous partageons nos expériences, nos questionnements, nos trouvailles.

L'exploration commence.
Progressivement nous remplaçons les idées que nous avons de notre corps par des expériences sensibles.
Ateliers à venir :
BMC et anatomie du tango
à Flaux, Grenoble et Paris
 Qu'est-ce qu'une séance individuelle de BMC®? 

Une séance individuelle de BMC® est un espace d'écoute,

pour prendre le temps d'explorer ce qui nous questionne dans notre corps.

Quels sont les tissus qui nous constituent? Dans quels états toniques sont-ils?  Que nous disent-ils? Le BMC® est, pour celui qui reçoit une séance, une opportunité d'entrer en contact avec lui-même, de visualiser une zone de son corps, d'apprendre à s'écouter, se sentir, se comprendre.

Ainsi, il devient possible d'inviter de soi-même de l'espace et du mouvement dans son corps.

Les sessions individuelles de BMC® offrent plus de place au mouvement, à l'échange de connaissance, de questionnement et au partage du ressenti durant la séance.

Tarif

séance 1h15 : 60 €

Les séances sont proposées à Flaux dans le Gard 

dans une yourte ou  à domicile.

 recherche sensible   expérience  questionnement    anatomie   exploration  écoute   danse   jeu   voyage